top of page
  • jeanclauderuch

3 jours à Malte

Dernière mise à jour : 4 juin 2023


Nul en géographie lorsqu'on nous a offert un séjour à Malte j'ai du faire une recherche ! 😄

Une destination à laquelle je n'aurais pas pensé en priorité. Un dimanche après midi un Sofia - Malte en 1h55 ! On arrive sous un ciel couvert ! On cherche un taxi - euh non faut passer par le bureau, payer la course en rapport avec la destination - super ça évite les arnaques ! A Malte on circule à gauche - à Malte on parle le... Maltais ! ben oui ! Logés dans une rue étroite à sens unique (quasi toutes les rues entre les immeubles le sont) nous partons très rapidement à la découverte.

Premières impressions (en venant de Sofia ça saute aux yeux !): une propreté générale - ni tags, ni affichage sauvage, ni grandes poubelles qui débordent, des emplacements de stationnement respecté, des passages piétons également respectés, des gens sympas, souriants, prêts à vous aider.

Très vite nous nous extasions sur les architectures en pierres calcaires aussi anciennes mais si belles avec leurs balconnets et portes souvent colorés, les statues, figures religieuses aux coins des rues, les jolis heurtoirs de portes, rues et ruelles pavées ou goudronnées, les façades indemnes de paraboles et/ou de climatiseurs.

Nous prendrons le Barraka Lift qui nous amène au Barraka Garden haut - les averses auront raccourci la visite de ce bel endroit aux vues panoramiques.

Niveau repas, la spécialité de l'île est le lapin (le Stuffat Tal-Fenek ou Maltese Rabitt) les pâtes italiennes, les fruits de mer et la bière "Cisk" sans oublier les Pastzzis (feuilleté fourré à la Ricotta) - on trouve un peu partout à manger sur le pouce.


Le lendemain, depuis la "gare centrale bus" nous prenons le bus en direction de Mdina (2€/pers/trajet - pas de cash ! soit carte bancaire, soit carte abo) et pas de resquilleur ! on entre et on sort près du chauffeur ! Enormément d'arrêts ! On visite Mdina ou L-Imdina, ville médiévale fortifiée, ancienne capitale de Malte. jusqu'en 1530. Appelée la "ville du silence" avec ses ruelles étroites au style baroque et arabe; la "ville noble" (habitée longtemps par les plus riches) !


Toujours sous un ciel menaçant (quelques courtes averses !) nous reprenons le bus pour Dingli afin d'admirer les falaises renommées surplombant la mer. Retour en 1h avec beaucoup de crochets par les quartiers, sur La Valette déguster le fameux lapin !

Pour le dernier jour nous avons opté pour le ferry (2.80€/AR toutes les 30mn) qui nous amène en moins de 10mn aux 3 cités. Nous visiterons L-Isla (Senglea), Bormla (Cospicua) et Birgu (Vittoriosa) avec leurs impressionnants remparts - des cités bien plus calmes que La Valette et environs. La journée se finira en longeant le bord de mer et bien entendu devant un bon repas.

Mercredi arrive avec regrets un Malte - Sofia la tête remplie de très bons souvenirs. C'est sûr, nous retournerons un jour sur cette île enchanteresse qui nous a tant charmé et où il y a encore énormément d'endroits merveilleux à découvrir.


En conclusion: allez à la découverte du plus petit état de l'Union Européenne ! Vous ne le regretterez pas.


Horaires des ferry entre Valetta et les 3 cités


Nos différents trajets à pied, bus, navette maritime, taxis

DIAPORAMA








49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page